• Article 11 janvier 2013.

    Article CAPITAL.fr - Source : Reuters 10/01/2011.

    Extrait:

    ""Le bilan des investissements de Total dans le gaz de schiste aux Etats-Unis n'est "pas terrible", affirme Christophe de Margerie, PDG du groupe pétrolier français.

    Les études de rentabilité réalisées par Total pour l'exploitation de gaz de schiste au Texas et dans l'Ohio tablaient sur un prix du gaz quasiment deux fois plus élevé que le cours actuel, explique-t-il dans le journal Le Monde de vendredi (janvier 2013).

    ........

    "Notre acquisition au Texas se traduit par une perte sérieuse qui ne remet en cause, bien évidemment, ni les résultats de Total ni son développement", ajoute le PDG.

    ........

    Le prix du gaz se situe actuellement à 3,2 dollars le million de BTU ( (British Thermal Unit -- mesure calorifique 1 BTU équivaut à 1055,06 joules et représente 28 mètres cubes de gaz) , tandis que la société a travaillé sur un prix à 6 dollars.

    ........

    "Nous allons en revanche continuer nos investissements dans d'autres pays où les marchés sont porteurs, comme la Chine, la Pologne et le Danemark, où nous devrions commencer un forage d'exploration cette année", a-t-il ajouté.

    En France, la technique de la facturation hydraulique, la seule actuellement disponible pour extraire ce gaz emprisonné dans la roche, a été interdite en 2011 en raison des risques environnementaux.

    François Hollande a récemment appelé les chercheurs et les entreprises à travailler sur des techniques alternatives à la fracturation hydraulique.

    ........

    Christophe de Margerie, ajoutant que 10 à 15 ans seront nécessaires pour "développer une technologie de rupture".

    ........""

    Marion Douet édité par Yves Clarisse - © 2013 Reuters - Tous droits de reproduction réservés par Reuters. En liens GAZ DE SCHISTE --- CAPITAL.fr.

    Pas assez cher le gaz, dans la mesure où la production augmente les prix chutent et au fur et à mesure que la production augmentera, les prix chuteront encore: le marché du gaz étant "captif". L'eldorado de l'extraction du Gaz de Schiste est un mirage économique et une catastrophe écologique.

    Mieux vaut investir dans la production d'énergie propre où la demande sera toujours plus élevée que l'offre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique