• Article 9 mai 2013.

     Photos/images pouvant être protégées par Copyright ou autre.

    Interview à lire sur Marianne.fr ou Marianne journal.

    """""Dans un court et stimulant essai paru le 2 mai, l’économiste Thomas Porcher démonte les arguments des lobbies favorables au gaz de schiste, une ressource dont François Hollande a clairement refusé l’exploitation. Pour Marianne, il revient sur les trois points clefs de sa démonstration.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hervé LAGORCE - maire de Lagorce (Ardèche) et Michèle Rivasi députée européenne et conseillère régionale,

    à Nantua le 16 mars 2013;

    tous deux Europe Ecologie Les Verts.

    """""On prétend que les Etats-Unis ont créé 600 000 emplois grâce au gaz de schiste. Info ou intox ? 

    C’est vrai. Mais au prix d’un forage incroyablement intensif. Entre 2005 et 2012, le nombre de puits est passé de 14 000 à plus de 500 000 dans le pays, soit un peu plus d’un emploi direct ou indirect par unité. 

    Pour atteindre le chiffre avancé par certains experts autoproclamés de 100 000 créations d’emplois en France d’ici à 2020, il faudrait creuser chez nous 90 000 puits ! La production de gaz, comme toutes les industries extractives, nécessite peu de main d’œuvre. Tellement peu, d’ailleurs, qu’on parle de « rente gazière ».   

    Ce nouveau mode d’exploitation pourrait-il faire baisser le tarif du gaz ? 

    Rien n’est moins sûr. Même si le gaz de schiste se révélait moins cher que le gaz importé en France, le prix facturé au consommateur s’alignerait toujours sur le niveau le plus élevé.  

    Parce que le tarif décidé par les pouvoirs publics prendrait forcément en compte les coûts de production (acheminement, stockage…) des gaz les plus chers. Sinon, il y aurait un risque de pénurie.   

    Mais à qui profiterait cette manne alors ? 

    Aux industriels surtout. L’Etat a beau être en France propriétaire du sous-sol, contrairement aux Etats-Unis, le code minier actuel ne lui garantit pas de grosses redevances. 

    « Le mirage du gaz de schiste » de Thomas Porcher, 

    Max Milo éditions, 4,90 euros."""""


    votre commentaire