• Article 8 mai 2013.

    Photo/image pouvant être protégée par Copyright ou autre.

    ILLUSION.......Enfin propre, le gaz de schiste boostera notre économie en 2020.....

    Extrait de Capital.fr - peut être protégé par Copyright ou autre.

    25/04/2013 à 15:25 / Mis à jour le 26/04/2013

    """""............Une technologie révolutionnaire est protégée par un brevet déposé par l’Université de Pau. Il s’agit de fragmenter la roche de schiste à 2 000 mètres sous terre en déclenchant une série de décharges électriques dans un tube d’acier rempli d’eau. Les ondes de choc générées par ces arcs électriques créent des microfissures dans la roche, libérant le gaz qui en est prisonnier depuis des millions d’années.

    Reste à remonter ce dernier à travers les tubes. On ne consomme que quelques centaines de mètres cubes d’eau par puits, contre près de 20 000 m3 avec le procédé actuel. Et on ne fait intervenir qu’un nombre réduit d’adjuvants de synthèse.

    ............Les parlementaires de l’Opecst (Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, qui regroupe des élus du Sénat et de l’Assemblée vont aussi évaluer la fracturation au propane, une technique déjà utilisée par l’américain Gasfrac dans plus de 600 puits. ......-Le propane est injecté sous forme gélifiée afin de pouvoir transporter le sable nécessaire pour maintenir ouvertes les microfissures créées dans la roche. Quand il remonte, il est récupéré à 95% et peut être recyclé pour une autre opération de fracturation- Là encore, le procédé permet de limiter l’utilisation d’eau et d’adjuvants chimiques. Mais il faut maîtriser les risques d’explosion en surface inhérents au propane.

    D’autres opérateurs planchent sur l’injection de CO2, de vapeur d’eau (une technique déjà utilisée pour ­récupérer des huiles lourdes) ou encore d’hélium liquide. Lorsqu’il est réchauffé, ce dernier voit en effet son volume multiplié par 700, de quoi provoquer les fissurations nécessaires pour libérer le gaz.

    Les Chinois travailleraient, eux, sur une piste combinant la fracturation hydraulique et la fracturation avec des explosifs. La plupart de ces procédés réclameront encore des années de recherche et d’expérimentations."""""

    Toutes ces technologies présentées comme propres et révolutionnaires (alors que plusieurs sont éculées),

    sont ou semblent moins polluantes que celles utilisées actuellement, mais elles demeurent polluantes;

    une est carrément polluante et dangereuse.

    L'avenir est exclusivement dans les énergies propres et recyclables.

    D'ailleurs plutôt que pomper le méthane dans le sous-sol. Pourquoi ne pas développer la méthanisation des ordures ménagères avec de petites unités ?

    Sans avoir la folie des grandeurs comme à Barcelonne (3 usines de méthanisation); dont une avec de sacrés problèmes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique